Aller plus vite que le vent

Les bateaux peuvent aller plus vite que le vent.

bateau-moteur

Oui mais aussi les bateaux à voile ! Comment le vent peut-il propulser un bateau qui va plus vite que lui ? Tout d’abord, le bateau s’appuye sur l’eau grâce à sa dérive et n’est pas entraîné dans la direction du vent. On peut orienter la force exercée par le vent en orientant les voiles, ce qui permet d’avancer en remontant le vent ou en vent de travers, c’est-à-dire que la direction du vent fait un angle droit avec celle du bateau.

Alors comment un bateau à voile peut-il aller plus vite que le vent ? Faisons une analogie… Lorsque l’on met le pied sur ne savonnette, en particulier si elle est mouillée et qu’elle glisse bien, elle aura forte tendance à être éjectée beaucoup plus vite que votre pied.

savonnette-voile-douche

En vent de travers, le bateau aura toujours de l’air dans ses voiles, même lorsqu’il va plus vite que le vent. La force du vent et la vitesse du vent sont des choses liées mais différentes.

Les meilleures vitesses sont atteintes en remontant légèrement le vent. La vitesse du bateau est alors limitée par la traînée, c’est-à-dire la résistance que l’eau oppose au mouvement du bateau vers l’avant.

Quelques liens intéressants :